Une journée de ski familiale avec tous les ingrédients indispensables

Dans le Jura neuchâtelois, et plus précisément aux Bugnenets-Savagnières, l’effervescence est au rendez-vous malgré l’heure matinale. Ce dimanche, 110 familles se retrouvent dans une petite station de ski familiale pour assouvir leur faim de ski. Toutefois, avant d’effectuer les premiers virages sur la piste recouverte de neige fraîche, il faut se rendre au buffet des dossards pour y chercher le sien en vue de la course de ski familiale. Pendant l’attente, l’impatience grandit sensiblement : le repas est servi.

Ski à volonté

Sur le chemin qui mène au téléski, place au hors-d’œuvre. La barre de céréales aux fruits est idéale pour fournir un dernier apport d’énergie suffisant aux muscles en vue de la journée de ski et de snowboard qui s’annonce. La barre à peine avalée, toute la famille se retrouve sur le remonte-pente. Pour parcourir les 400 mètres de dénivellation qui séparent la station inférieure de la station supérieure, il ne lui faut pas dix minutes. Arrivé au sommet, on veille à amener toute la musculature à une bonne température de fonctionnement pendant l’échauffement. Désormais, plus rien ne s’oppose à la première descente de la journée. Se laisser glisser et savourer, telle est la devise. Pour marquer une pause entre les descentes, un crochet par le village des sponsors s’impose. On se revigore avec une boisson gratuite, on discute de sa tactique de course en dégustant une délicieuse pâtisserie et on pose avec la mascotte Tobi pour des photos-souvenirs amusantes. Encore un dernier petit coup et il faut déjà prendre congé du village. La course de ski familiale, point d’orgue de la journée, est imminente.

Le morceau de choix

Au sommet, de nombreuses familles se sont déjà regroupées en haut de la piste. Les préparatifs pour le départ vont bon train. Tandis que les pères dispensent leurs derniers conseils à leurs rejetons, les mères vérifient le bon positionnement des dossards auprès de chaque membre de la famille. La question de l’ordre de départ est la seule en suspens. Il n’est désormais plus temps de palabrer : la piste est maintenant ouverte ; il s’agit donc d’improviser. La mère définit la trajectoire idéale, les enfants passent à la vitesse supérieure, le père a du mal à trouver son rythme de croisière. Et c’est ainsi que, les unes après les autres, les familles se dirigent vers la ligne d’arrivée aux Bugnenets-Savagnières. Le chronomètre final n’est qu’un détail. En effet, au Famigros Ski Day, l’amusement et l’expérience commune figurent à l’avant-plan.

Dessert

A peine la ligne d’arrivée franchie, les médailles-souvenirs sont remises et le dîner est servi. Grâce à la carte journalière, ceux qui ont encore envie d’une petite portion de sports de neige peuvent s’en donner à cœur joie dans tout le domaine jusqu’à la tombée de la nuit.

Voici quelques impressions de Famigros Ski Day aux Bugnenets-Savagnières